Pierre et d’Otterburne. Ils aiment travailler en équipe et trés tot dans leurs ministéres, ils invitent Soeur Yolande Marion :3 faire partie de l’équipe paroissiale. L’ accent est mis sur la participation des 1a'1'cs a la vie de la paroisse. Un Conseil paroissial de pastorale (CPP) comprenant une douzaine de personnes est formé, on organise 1e Renouveau, les cours de Bible (Mess’AJE), les Petites Communautés Chrétiennes ainsi que N athanael.

L’abbé Deniset-Bernier s’occupe surtout de la paroisse d’Otterburne. Il apporte l’expérience d’une longue carriére pastorale. Dévoué, généreux et joyeux, il est aimé de tous. On peut 1e voir se promener dans le village accompagné de son Napoleon (un berger allemand), jasant avec tous et toutes, s’intéressant a chacun.

Louis Laurencelle est un homme humble, doux, accueillant. Il delegue et fait confiance. Il aime prendre un cafe avec les gens (et un morceau de gateau, s’il le fautl). Ensemble, ils oeuvrent a Saint— Pierre pendant six ans, jusqu’en juillet 1992.

Soeur Yolande Marion snjm

Soeur Yolande Marion fait partie de l’équipe paroissiale a partir de 1987. Elle travaille notamment a la preparation des sacrements, a la liturgie des enfants et assure une bonne collaboration avec les écoles. Elle est donc bien préparée a acceptor, en 1992, 1a responsabilité de la paroisse avec deux autres femmes de la communauté, Cécile Mulaire ct Thérése CarriEIe.

L’Equipe des trois femmes «curées» et l’abbé Léo Couture

L'abbé Léo Couture et l’équipe des trois iemmes responsables de la paroisse de 1992 a 1994, Céclle Mulaire, Thérése Carrlére, Soeur Yolande Marion, snjm

En 1992, Mgr Antoine Hacault, archevéque de Saint—Boniface, mandate trois femmes d’étre responsables des paroisses de Saint-Pierre et d’Otterburne. Soeur Yolande Marion, Thérése Carriére et Cécile Mulaire s’occupent de tous les aspects de la vie paroissiale 2 administration, preparation aux sacrements, ministéres, services et bulletin paroissial. Elles animent des liturgies de la Parole trois fois par semaine. Soeur Yolande fait aussi partie du CPP d’Otterburne. L’ équipe regoit un grand soutien du Conseil paroissial de pastorale et de l’ensemble de la communauté. Tandis que l’abbé Deniset—Bernier continue d’assurer 1a messe du dimanche a Otterburne, l’abbé Léo Couture prend 1a charge des messes dominicales a Saint-Pierre, ainsi que de la célébration des baptémes, des funérailles et des mariages. Il est bon animateur et ses homélies sont vivantes, intéressantes et portent un message positif. Cette équipe travaille de 1992 a 1994.

Le pére Gaétan Lefebvre

En aofit 1994, 1e pére Gaétan Lefebvre, Clerc de St—Viateur, est nommé curé des paroisses de Saint- Pierre et de Saint- Viateur d’Otterburne. Il bénéficie de l’aide de Soeur Yolande et de Cécile Mulaire qui continuent a travailler pour la paroisse a demi— temps. 1e ler aofit 1940 a Saint-Isidore de Prescott, Ontario, 1e Pére Gaétan est un homme calme, serein, qui sait mettre les gens a l’aise. Son passe-temps préféré est le travail manuel de toutes sortes. Il fait plusieurs reparations majeures au presbytere et a l’église. Il construit un piédestal en pierres des champs sur lequel i1 monte 1a statue du Sacré—Coeur devant 1e presbytere, i1 réinstalle 1a grande croix (calvaire) a cote de l’église et aménage les parterres. Il est proche des gens, accueillant et attentif a leurs besoins. Il quitte Saint-Pierre-Jolys au mois de juillet 2000 pour assumer de nouvelles fonctions au Québec.

Pére Gaétan Lefebvre, csv

L’abbé Benjamin Kazadi-Shabani

En septembre 2000, la paroisse de Saint-Pierre accueille l’abbé Benjamin. Il est dans la province du Kasa'i' Occidental, au Congo—Zaire, le 29 septembre 1951. Alors qu’il avait 8 ans, i1 déménage avec sa famille dans une autre province, le Kasai au fil du temps

27