ENTREPRISES

Ameublement Saint-Pierre Furniture

. ~ \ Premiers propriétaires : Maurice Hébert & Jacques Préiontalne

Maurice Hébert et Jacques Préfontaine acquiérent beaucoup d’expérience en affaires et en reparation d’appareils électroménagers en travaillant pour Fernand Lavergne. Ils ouvrent leur propre commerce d’ameublement en septembre 1973. (Jacques se souvient d’avoir vendu, en travaillant chez Lavergne Electric, les deux premiers téléviseurs a Saint-Pierre au docteur Gydé et a Lucienne Gélinas en 1955.) En 1997, les deux entrepreneurs vendent leur commerce :21 Gerald et Joyce Loeppky qui, depuis, en sont les propriétaires.

Ir v.

Gerald Loeppky dans son magasin de meubles (2004)

Assurances Lavergne

En 1945, Fernand Lavergne commence a donner les examens de conduite ct vendre les permis de conduire. Lorsque la province introduit l’Assurance publique du Manitoba en 1971, Fernand obtient son permis pour la vente des assurances de voiture et de voiture et des plaques d’immatriculation. Il devient courtier tout en voguant a son commerce, la quincaillerie. En 1982, son fils Raymond devient courtier d’assurances générales. En 1993, suite a la fermeture de la quincaillerie, les Lavergne

réorganisent l’emplacement en bureaux d’assurances et de voyages ainsi qu’en locaux disponibles pour des petites entreprises ou bureaux satellites.

Assurances Lavergne & Pharmacie St-Pierre

Aujourd’hui, Place Lavergne offre divers services d’assurances. Raymond Lavergne gére l’entreprise et son épouse Nicole s’occupe de la tenue de livre et du marketing. 113 emploient Huguette Hébert, courtiere. Elle travaille dans le domaine des assurances-automobiles depuis 1968, personne-clé pour Autopac. En l’an 2000, Mona Fallis se joint a l’équipe comme courti‘ere dans la vente des assurances générales.

Personnel des Assurances Lavergne: Nlcole et Raymond Lavergne, Mona Fallis, Huguette Hébert (2003)

Historique du commerce d ’assurances : L’entreprise Assurances Joubert, situe’e au coin des rues Sabourin et Jolys-Est, est e’tablie en 1919 par Ambroise Joubert. Eugene et Yvette Labelle achétent de Victor Joubert en 1972 et établissent les Assurances Labelle. Durant les années 1980, Léo et Rosalie Magne gérent l ’agence, devenue Assurances Magne, pendant quelques années. Les Lavergne l’achétem‘ des Magne en 1987.

Bérard Shell /AG Sleds & More

Le garage est mis sur pied par Armand Fontaine en 1947 et plus tard i1 sera géré par Arthur Hebert. Samuel Bérard devient propriétaire en 1954, puis Henri Bérard en 1964. Henri ajoute au commerce la vente des motoneiges et recoit de nombreux prix et

au fil du temps

75