LA PAROISSE

La paroisse a-t-elle changé? Bien sfir que oui! La paroisse reflete la vie des gens et la vie a bien changé depuis 30, 40 ans! Pendant longtemps, la vie sociale de la communauté est structurée par la vie religieuse; les gens s’identifient a partir de la paroisse et l’esprit religieux influence profondément leur vie quotidienne. Diverses activités sociales et sportives sont organisées par les paroissiens et paroissiennes avec l’appui du curé. La paroisse contribue a la vie sociale des gens, tout en ayant pour but premier 1e maintien de la foi et la ferveur religieuse.

Vers les années 1960, un vent de changements souffle sur notre continent. Les nouvelles technologies, les medias surtout, aménent la société en générale a s’ouvrir sur le monde. Une nouvelle culture valorisant 1a liberté de conscience et l’autonomie individuelle se répand Vite. Les gens sont de plus en plus instruits et forment leurs propres opinions sur la vie et les questions qui les entourent. La paroisse telle qu’elle était au début de la colonie perd graduellement de son importance et de son prestige. Le Concile Vatican II, convoqué au début des années 1960, déséquilibre quelque peu aussi les certitudes et les croyances des gens. En revalorisant l’essentiel du message évangélique, on remplace les nombreuses devotions populaires des années 1930- 1950 par des sessions de formation, des cours et des rencontres qui favorisent un approfondissement de l’Evangile. L’amour d’un Dieu bon et miséricordieux remplace 1a peur qui controlait l’agir des gens. Aujourd’hui, les personnes se rassemblent 1e dimanche pour prier et remercier avec la communauté paroissiale et moins pour satisfaire un précepte obligatoire. L’image du curé change aussi; 1e curé n’occupe plus 1a méme place au sein de la paroisse bien qu’il en soit toujours un leader important. 11 est le rassembleur, celui qui annonce 1a parole de Dieu. La tache n’est pas moins difficile, elle est simplement différente.

VIE SPIRITUELLE DE LA PAROISSE

La Vie spirituelle de la paroisse s’organise principalement autour des celebrations de l’Eucharistie, la preparation et la reception des sacrements, tels 1e baptéme, l’eucharistie, 1a reconciliation, 1e mariage et l’onction des malades. 11 y a aussi plusieurs autres services qui répondent aux besoins des paroissiens et paroissiennes.

Préparation aux sacrements : Le Concile Vatican II, dans son application pratique, demande que la

Baptéme rde Téa Paris Rioux le 30 novembre 2003 par I’abbé Benjamin en presence des parents Robert et Corinne Rloux

Premiere communion (2003) En avant : Josée Vigier, Kamllla Hébert, Russel Audet, Natalie Gauthier, Nicole Tétrault, Déslrée Talbot

En arriére : Keelan Funk, Alexandre Robidoux, Dérlc Martel, Myriam Bérard

Groupe de conflrmés avec Monselgneur Antoine Hacault et le Pére Gaétan Lefébvre, en 1987

, Hr i . _ Confirmation par Monseigneur Emlllus Goulet le 26 avrll 2003 En avant : Julien Gauthier, Stéphane Duval, Danique Préfontalne, Crystal Pllotte En arriére : Robert Garand, Kristian Tessler, Richard Maynard, Danica Audette, Janelle Laroche, Melissa Martel

na-

18